Le liquide de frein joue un rôle essentiel dans les performances de freinage, et vous devez le purger régulièrement pour le maintenir en condition optimale.

Qu'est-ce qu'une Purge du Liquide de Frein ?

Une purge du liquide de frein est une tâche d'entretien régulière qui consiste à éliminer le liquide ancien et contaminé pour le remplacer par du liquide neuf et propre, assurant ainsi une capacité de freinage optimale.

Le liquide de frein est un lubrifiant qui applique une pression sur les plaquettes de frein pour arrêter votre véhicule chaque fois que vous appuyez sur la pédale. À mesure que le liquide de frein vieillit ou est exposé à l'air, il absorbe l'humidité et rend vos freins moins efficaces.

Lors d'une purge du liquide de frein, tout le liquide ancien et contaminé est retiré du système. Il est remplacé par du liquide neuf et propre pour assurer une capacité de freinage optimale.

Une purge du liquide de frein est généralement effectuée tous les 30 000 miles ou tous les deux ans, selon la première échéance. Il est tout aussi important de vérifier régulièrement le niveau de liquide de frein. Si le système n'a pas assez de liquide de frein propre, des problèmes de performance peuvent survenir, mettant votre sécurité en danger.

Comment Purger le Liquide de Frein Vous-même

Si vous souhaitez économiser de l'argent et effectuer vous-même la purge du liquide de frein à la maison, vous aurez besoin de :

  • Un assistant

  • Un cric et des chandelles

  • Une clé à molette

  • Une clé

  • Une pipette

  • Un entonnoir

  • Une bouteille de liquide de frein neuf (vérifiez le manuel de votre véhicule ou le bouchon du maître-cylindre pour voir si votre véhicule nécessite du liquide DOT3 ou DOT4)

  • Une grande bouteille pour le vieux liquide de frein

  • Un tuyau transparent

  • Une petite bouteille ou un bocal

  • Quelques serviettes

Voici les étapes à suivre :

  1. Retirez le vieux liquide de frein du maître-cylindre avec une pipette. Ouvrez le capot de votre véhicule et repérez le maître-cylindre, qui ressemble à un réservoir en plastique blanc près de l'arrière du compartiment moteur du côté conducteur. Dévissez le bouchon du maître-cylindre. Pressez le bulbe de la pipette avant d'introduire l'extrémité dans le réservoir. Relâchez ensuite le bulbe pour aspirer le vieux liquide de frein. Faites couler le liquide dans une grande bouteille et continuez à vider le réservoir autant que possible.

  2. Ajoutez du liquide de frein frais dans le cylindre. Insérez un entonnoir dans l'ouverture du cylindre et versez le liquide jusqu'à la ligne de remplissage maximale marquée sur le côté du réservoir. Essuyez l'ouverture avec une serviette propre avant de remettre le bouchon sur le cylindre.

  3. Soulevez votre véhicule sur des chandelles et retirez les pneus. Soulevez votre véhicule à l'avant avec un cric et placez des chandelles sous le châssis derrière les pneus. Abaissez votre véhicule pour qu'il repose sur les chandelles. Répétez ensuite le processus à l'arrière de votre véhicule et placez des chandelles devant les roues arrière. Une fois que vous avez levé le véhicule, retirez les écrous et les pneus avec une clé à molette.

  4. Localisez les purgeurs sur chaque étrier de frein ou cylindre de roue. Ils ressemblent à de petits mamelons métalliques avec une base hexagonale. Vous aurez besoin d'une clé correspondant à la taille de la valve. Vous aurez également besoin d'un tuyau transparent qui s'adapte bien sur la valve et d'une petite bouteille ou d'un bocal pour recueillir le vieux liquide.

  5. Commencez par le frein le plus éloigné du maître-cylindre, généralement à l'arrière du côté passager. Fixez une extrémité du tuyau sur le purgeur et placez l'autre extrémité dans la bouteille ou le bocal. Assurez-vous qu'il y a un peu de liquide de frein dans la bouteille ou le bocal pour éviter que de l'air n'entre dans le tuyau.

  6. Placez une pièce de bois de 2,5 cm × 10,2 cm sous la pédale de frein pour éviter qu'elle ne soit enfoncée trop loin. Demandez à votre assistant d'appuyer sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'il ressente une pression ferme.

  7. Desserrez la valve de purge avec la clé pendant que votre assistant maintient la pédale enfoncée. Vous verrez le vieux liquide sortir du tuyau dans la bouteille ou le bocal. Resserrez la valve avant que votre assistant ne relâche la pédale.

  8. Répétez les étapes 6 et 7 jusqu'à ce que vous voyiez du liquide clair sortir du tuyau. Ensuite, passez au frein suivant, le plus éloigné du maître-cylindre, généralement à l'arrière du côté conducteur. Répétez les étapes 5 à 8 pour chaque frein jusqu'à ce que vous les ayez tous purgés.

  9. Vérifiez et complétez le niveau de liquide de frein dans le maître-cylindre. Assurez-vous qu'il est entre les lignes min et max. Remettez le bouchon en place et refermez le capot.

  10. Remettez les pneus en place et abaissez votre véhicule des chandelles. Éliminez correctement le vieux liquide de frein conformément à la réglementation locale.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a été utile et informatif. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les laisser ci-dessous.