La plupart des voitures construites depuis 1990 ont des courroies serpentines, qui s'enroulent le long de poulies et alimentent divers composants automobiles tels que l'alternateur, la pompe de direction assistée, le climatiseur et, dans certains modèles, la pompe à eau. D'autres voitures peuvent avoir une synchronisation, une transmission et des courroies trapézoïdales; tout comme les courroies serpentines, celles-ci sont également sujettes à l'usure et au remplacement éventuel.

Il est important que les propriétaires de voitures apprennent à vérifier les ceintures d'une voiture. Le fait de pouvoir le faire vous aidera à détecter et à prévenir les problèmes pouvant entraîner une panne s'ils ne sont pas surveillés.

1. Localisation de la ceinture

Soulevez et fixez le capot de votre véhicule pour localiser la ceinture. Trouvez le côté du moteur où la courroie serpentine se fraye un chemin à travers une série de poulies et est solidement maintenue en place avec un tendeur et un boulon. Certains véhicules incluent un schéma de ceinture sur le bord d'attaque du compartiment moteur. Sinon, le schéma peut se trouver dans votre manuel du propriétaire.

2. À la recherche d'ennuis

Au fur et à mesure que les ceintures vieillissent, elles présentent des signes d'usure révélateurs, notamment des effilochages et des fissures sur le côté supérieur (lisse) de la ceinture. Sur le côté inférieur (nervuré) de la courroie, vous pouvez observer des problèmes tels qu'une usure inégale des nervures, des dommages ou même une séparation. Portez des gants de travail et utilisez une lampe de poche pour détecter les problèmes.

3. Se tendre

Les ceintures doivent être fermement fixées en place avec seulement une légère quantité de don. Il existe deux façons de vérifier la tension de la courroie. Commencez par trouver la course la plus longue de la courroie entre deux poulies, puis maintenez-la avec deux doigts au centre et tournez la courroie vers le moteur. La courroie est trop lâche si elle tourne à plus de 90 degrés. La deuxième option consiste à appuyer sur le milieu de la ceinture. Une ceinture sécurisée devrait donner entre un demi et 1 pouce et pas un peu plus.

4. Remplacement des courroies usagées

Si la courroie d'entraînement doit être remplacée, reportez-vous au schéma d'acheminement avant de commencer. Achetez une nouvelle courroie, puis observez comment la courroie actuelle s'enroule autour des poulies. Localisez le tendeur auto-ajustable, en utilisant l'outil de retrait sur le tendeur pour le libérer. Retirez l'ancienne courroie. Remplacez les poulies desserrées ou usées au besoin. Ensuite, fixez les nervures de la courroie dans les rainures de la poulie à l'aide d'un outil d'installation. Enfin, serrez le tendeur en veillant à ce qu'il soit bien serré avant de démarrer le moteur. Si vous n'avez pas de tendeur, vous pouvez avoir une courroie extensible, qui nécessite un outil spécial pour le retrait et l'installation.

Conduire avec des courroies usées peut endommager votre véhicule. Assurez-vous de rester au courant de cette tâche de maintenance avant de vous lancer dans un travail de réparation désagréable.