La Toyota Auris est une berline familiale qui rivalise avec des modèles tels que la Ford Focus, la Volkswagen Golf et la Honda Civic. Elle offre un intérieur spacieux et pratique, un bon rapport qualité-prix et une motorisation hybride fiable qui permet d'économiser du carburant et de réduire les émissions en conduite urbaine. Mais est-ce suffisant pour se démarquer dans un marché saturé ? Voici notre essai de la Toyota Auris 2022.

Design et Caractéristiques

La Toyota Auris a subi quelques changements cosmétiques pour 2022, lui donnant un aspect plus moderne et distinctif. L'avant arbore une large calandre avec des chevrons inversés, des phares et des feux de brouillard à LED, tandis que l'arrière présente de nouveaux feux arrière et un aileron. Le profil latéral est élégant et aérodynamique, avec une ligne de toit plus basse et des jantes en alliage de 17 pouces.

L'intérieur de la Toyota Auris est simple et fonctionnel, avec un tableau de bord facile à utiliser et un système multimédia à écran tactile compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Les matériaux sont durables et confortables, mais pas très excitants ou haut de gamme. Les sièges offrent un bon soutien et sont réglables, et il y a beaucoup d'espace pour la tête et les jambes des passagers des deux rangées. Le coffre est également généreux, avec un volume de 360 litres qui peut s'étendre à 1 200 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

La Toyota Auris est équipée d'un bon niveau d'équipement sur l'ensemble de sa gamme, à condition d'éviter le modèle de base Access. La finition intermédiaire Icon ajoute des fonctionnalités telles que la climatisation bi-zone, les capteurs de stationnement arrière, la caméra de recul, la recharge sans fil et l'ouverture intelligente. La finition haut de gamme Excel propose quant à elle des sièges en cuir, des sièges avant chauffants, un système de navigation, un système de surveillance des angles morts et une alerte de trafic transversal.

Performances et Économie

La Toyota Auris 2022 est disponible avec deux options moteur : un moteur essence turbocompressé de 1,2 litre produisant 116 ch et 185 Nm de couple, ou un système hybride de 1,8 litre combinant un moteur essence et un moteur électrique pour une puissance totale de 136 ch et 142 Nm de couple. Le moteur essence peut être associé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une transmission automatique CVT, tandis que l'hybride n'est disponible qu'avec la transmission CVT.

Le moteur essence est souple et réactif, mais pas très excitant ou rapide. Il peut accélérer de 0 à 100 km/h en 10,1 secondes avec la boîte manuelle ou en 10,6 secondes avec la CVT, et atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Il peut également atteindre une consommation de carburant combinée de 5,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 125 g/km.

Le système hybride est plus efficace et respectueux de l'environnement, mais également plus bruyant et monotone à conduire. Il peut parcourir jusqu'à 2 km en mode tout électrique à basse vitesse, ce qui est utile en conduite urbaine. Il peut également accélérer de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. Il peut atteindre une consommation de carburant combinée de 3,6 l/100 km et des émissions de CO2 de seulement 85 g/km.