La surchauffe du moteur est dangereuse à bien des égards. Non seulement il est dangereux de conduire dans cet état, mais cela peut aussi causer des dommages permanents au moteur. La surchauffe de la Honda Civic est un problème que de nombreux propriétaires de Honda rencontrent. Elle survient principalement sur les modèles entre 1990 et 2005.

Honda Civic en surchauffe : Les causes et les solutions

Le moteur à combustion interne, en brûlant du carburant pour générer de l'énergie, produira une chaleur excessive. Si cette chaleur n'est pas évacuée à temps, le moteur surchauffera, augmentant le risque d'incendie et d'explosion. La surchauffe est l'une des erreurs moteur les plus dangereuses dont les conducteurs doivent être conscients pendant l'utilisation du véhicule. De plus, la chaleur excessive dans le moteur peut déformer le bloc-cylindres ou la culasse, entraînant une réparation coûteuse. Il existe de nombreux composants pouvant causer ce problème de surchauffe pour les Honda Civic de 2002 ou 2001. Nous discuterons des plus courants :

Le radiateur

Remplacer le radiateur peut résoudre le problème de surchauffe de la Honda Civic. Un radiateur obstrué peut causer ce problème en empêchant l'eau de circuler correctement. Nettoyez le radiateur et remplissez-le d'antigel. Ouvrez le bouchon et chauffez la voiture pour voir si l'eau circule correctement. Des bulles dans l'eau indiquent un problème de joint de culasse. Sinon, fermez simplement le radiateur avec un nouveau bouchon.

Fuite de liquide de refroidissement

Si la voiture consomme plus de liquide de refroidissement qu'elle ne le devrait, il doit y avoir une fuite quelque part. Identifier et réparer ce problème résoudra la surchauffe de la Honda Civic.

Il est important de noter que la cause courante de surchauffe de la Honda Civic vient du liquide de refroidissement. Lorsque le moteur génère de la chaleur, le liquide de refroidissement aide à refroidir votre moteur. Le fluide est ensuite refroidi par le ventilateur, transporté vers le réservoir, et recirculé vers le moteur. Des problèmes tels que des fuites, des obstructions, de la condensation ou un niveau trop bas par rapport à la norme peuvent interrompre le processus de refroidissement et provoquer une surchauffe de votre voiture.

L'antigel peut soit se retrouver au sol à cause d'une fuite, soit pénétrer dans un composant. Si vous découvrez de petites flaques de liquide au sol avec une odeur sucrée, il doit y avoir une fuite quelque part. Examinez le radiateur de chauffage si vous sentez que le sol côté passager est plus humide que d'habitude ou que l'air dans la voiture est très humide.

Le liquide de refroidissement peut aussi pénétrer dans le moteur, ce qui est une très mauvaise nouvelle. Utilisez une jauge pour vérifier si l'huile ressemble à un liquide laiteux. Si elle ressemble à de l'huile normale, tout va bien. Mais si elle est laiteuse, cela indique que l'huile et le liquide de refroidissement se sont mélangés dans le moteur, et il faudra le remplacer pour résoudre le problème.

Problèmes avec le joint de culasse

L'antigel peut aussi pénétrer dans la chambre de combustion. Dans ce cas, une fumée blanche à l'odeur sucrée s'échappera du système d'échappement. De plus, cette fumée sera extrêmement humide. Tous ces symptômes pointent vers un seul composant : le joint de culasse.

Un test de compression des cylindres peut également vous mener au problème du joint de culasse. Si la pression dans un cylindre est plus basse que dans les autres, il s'agit probablement d'un joint de culasse défectueux. Ce joint défectueux peut causer la surchauffe de la Honda Civic en introduisant la compression dans le système de refroidissement ou en brûlant l'eau dans le moteur.

Le thermostat

Le thermostat fait partie du système de refroidissement et coordonne la solution de refroidissement. Lorsque la température du moteur atteint un certain seuil, le thermostat s'ouvre pour permettre au liquide de refroidissement de circuler vers les pièces du moteur. Par conséquent, si le moteur surchauffe et que le thermostat reste bloqué, le liquide de refroidissement ne sera pas distribué au moteur, provoquant une surchauffe.

Si vous utilisez un produit d'étanchéité dans le système de refroidissement, il est probable qu'il y ait une substance visqueuse marron qui peut encrasser le thermostat. Un thermostat surchauffé est endommagé et doit donc être remplacé. Quelle que soit la source du problème, un moteur surchauffé signifie que le thermostat est hors service.

Niveau d'huile moteur bas

Un faible niveau d'huile moteur peut également causer une surchauffe du véhicule. L'huile moteur est responsable de la lubrification des composants internes du moteur, aidant à réduire la friction (et donc l'usure) et à refroidir le moteur (réduisant la surchauffe). Par conséquent, si la voiture manque d'huile moteur, les composants internes du moteur ne seront pas correctement lubrifiés et refroidis, ce qui entraînera une surchauffe de la voiture. Dans ce cas, vous devriez vérifier régulièrement le niveau d'huile moteur et ajouter de l'huile si le niveau est bas par rapport à la norme recommandée. De même, si vous détectez une fuite d'huile, il est essentiel d'y remédier rapidement.