Le système de freinage contient de nombreux composants en interaction qui doivent fonctionner de manière harmonieuse pour assurer des performances optimales. Que la voiture soit équipée de freins à disque sur les quatre roues ou de freins à tambour à l'arrière, elle est toujours reliée par des tubes et des durites qui relient chaque frein au maître-cylindre.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le piston pénètre dans le maître-cylindre, faisant circuler le liquide de frein à travers les durites connectées vers les freins de chaque roue. Avec des freins à disque, ce liquide est poussé dans l'étrier qui exerce une pression sur le piston, permettant aux plaquettes de frein de saisir le disque et de ralentir les roues. Avec des freins à tambour, le liquide est poussé dans le cylindre de roue pour que les garnitures puissent exercer une pression sur le tambour et arrêter le mouvement. Dans les deux cas, le liquide est essentiel pour la puissance de freinage.

Au fil du temps, les composants du système de freinage commencent à se détériorer. Des débris, de la rouille, du caoutchouc, des condensats et d'autres contaminants se détachent et se retrouvent dans le liquide de frein. À mesure que le liquide devient sale, il devient moins capable d'accomplir son travail, laissant vos freins dysfonctionnels.

De plus, le liquide de frein est considéré comme hygroscopique. Il absorbe l'humidité et devient moins efficace à mesure qu'il vieillit. De plus, les composants métalliques ne résistent pas bien à cette humidité et peuvent facilement se corroder.

Certains signes indiquant que votre voiture a besoin d'une purge du liquide de frein sont :

  • La pédale de frein semble molle ou souple

  • La pédale de frein s'enfonce trop loin avant de s'engager

  • Les freins émettent des bruits de grincement ou de meulage

  • Les freins répondent lentement ou de manière irrégulière

  • Le témoin de frein s'allume

  • Le liquide de frein a une apparence sombre ou trouble

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, ne les ignorez pas. Ils pourraient indiquer un problème sérieux avec votre système de freinage qui pourrait compromettre votre sécurité et endommager votre voiture.