Un séparateur d'huile est un dispositif simple qui peut améliorer les performances et l'efficacité de votre moteur. Il est conçu pour séparer les vapeurs d'huile de l'air qui circule à travers le système de ventilation du carter. En faisant cela, il empêche les vapeurs d'huile d'entrer dans le collecteur d'admission et de se mélanger avec le mélange carburant-air. Cela peut réduire l'accumulation de carbone, diminuer les émissions et augmenter la puissance.

Comment fonctionne un séparateur d'huile ?

Pour comprendre comment fonctionne un séparateur d'huile, nous devons comprendre ce qui se passe à l'intérieur du moteur pendant la combustion. Lorsque le piston se déplace de haut en bas dans le cylindre, il crée un vide qui aspire l'air et le carburant à travers les soupapes d'admission. Le mélange air-carburant est ensuite comprimé et allumé par la bougie d'allumage, créant une explosion puissante qui pousse le piston vers le bas et fait tourner le vilebrequin.

Cependant, tout le mélange air-carburant n'est pas brûlé complètement. Une partie s'échappe au-delà des segments de piston et pénètre dans le carter, où elle se mélange à l'huile. C'est ce qu'on appelle le blow-by, et il contient des vapeurs d'huile, de la vapeur d'eau, du carburant non brûlé et d'autres contaminants. Si cela n'est pas contrôlé, le blow-by peut causer plusieurs problèmes pour le moteur, tels que :

  • Réduction de l'indice d'octane du carburant, entraînant une détonation ou des cognements

  • Augmentation de la consommation d'huile et réduction de la viscosité de l'huile, entraînant une usure du moteur

  • Accumulation de carbone sur les soupapes d'admission, les pistons et les parois du cylindre, réduisant l'efficacité et la puissance du moteur

  • Augmentation des émissions d'hydrocarbures (HC), de monoxyde de carbone (CO) et d'oxydes d'azote (NOx)

Pour éviter ces problèmes, les moteurs modernes sont équipés d'un système de ventilation du carter qui recircule les gaz de blow-by dans le collecteur d'admission. Ce système se compose d'une soupape de ventilation du carter positif (PCV) qui régule le flux des gaz de blow-by, et d'un tuyau qui relie la soupape au collecteur d'admission.

Cependant, ce système n'est pas parfait. Il ne filtre pas les vapeurs d'huile des gaz de blow-by, de sorte qu'elles finissent dans le collecteur d'admission avec l'air frais et le carburant. Cela peut diluer le mélange carburant, abaisser son indice d'octane et causer l'accumulation de carbone sur les composants d'admission.

C'est là qu'intervient un séparateur d'huile. Un séparateur d'huile est un dispositif installé entre la soupape PCV et le collecteur d'admission. Il contient un filtre ou une grille à l'intérieur qui sépare les vapeurs d'huile des gaz de blow-by. Les vapeurs d'huile sont recueillies dans un réservoir ou une cuve, tandis que l'air propre passe jusqu'au collecteur d'admission.

En installant un séparateur d'huile, vous pouvez empêcher les vapeurs d'huile d'entrer dans votre système d'admission et de causer des problèmes pour votre moteur. Vous pouvez également surveiller la quantité d'huile collectée dans la cuve et la vidanger périodiquement.

Ai-je besoin d'un séparateur d'huile ?

Un séparateur d'huile n'est pas un dispositif obligatoire pour votre moteur, mais il peut être bénéfique pour certaines applications. Certains facteurs qui peuvent influencer votre décision d'installer un séparateur d'huile sont :

  • Le type de moteur que vous avez : Certains moteurs sont plus sujets à produire du blow-by que d'autres, en fonction de leur conception, de leur âge, de leur état et de leur utilisation. Par exemple, les moteurs turbocompressés ou suralimentés ont tendance à avoir des pressions et des températures de cylindre plus élevées que les moteurs atmosphériques, ce qui peut augmenter le blow-by. De même, les moteurs plus anciens ou usés peuvent avoir plus de blow-by en raison de segments de piston ou de joints de soupape usés.

  • Le type de carburant que vous utilisez : Certains carburants ont des indices d'octane plus élevés que d'autres, ce qui signifie qu'ils sont plus résistants à la détonation ou aux cognements. Si vous utilisez un carburant à faible indice d'octane dans un moteur à compression élevée, vous pourriez connaître une détonation ou des cognements, ce qui peut endommager votre moteur et augmenter le blow-by.

  • Le type de conduite que vous faites : Certains styles de conduite ou conditions peuvent causer plus de blow-by que d'autres. Par exemple, si vous conduisez de manière agressive ou accélérez fréquemment, vous pourriez exercer plus de stress sur votre moteur et augmenter le blow-by. De même, si vous conduisez dans des climats chauds ou humides ou à des altitudes élevées, vous pourriez avoir plus de vapeur d'eau dans vos gaz de blow-by.

  • Le type de modifications que vous avez : Certaines modifications peuvent affecter les performances et l'efficacité de votre moteur, ce qui peut également affecter le blow-by. Par exemple, si vous avez installé une puce de performance ou une modification qui augmente la puissance de votre moteur ou la pression de suralimentation, vous pourriez également augmenter le blow-by.

  • Le type de réglementations en matière d'émissions que vous avez : Certaines régions ou pays peuvent avoir des normes d'émissions plus strictes que d'autres, ce qui peut limiter vos options pour l'installation d'un séparateur d'huile. Par exemple, certains endroits peuvent exiger que vous conserviez votre système de ventilation du carter d'origine et fonctionnel.

Si vous avez l'un des facteurs mentionnés ci-dessus, vous pourriez bénéficier de l'installation d'un séparateur d'huile. Cependant, vous devriez également prendre en compte le coût, l'installation et l'entretien du dispositif. Un séparateur d'huile peut coûter de 20 $ à 200 $ ou plus, en fonction de la qualité, de la taille et des fonctionnalités. Vous pourriez également avoir besoin d'installer des tuyaux, des raccords et des supports supplémentaires pour monter le dispositif. De plus, vous devrez vérifier et vidanger régulièrement le séparateur d'huile pour éviter tout débordement ou obstruction.

Conclusion

Un séparateur d'huile est un dispositif simple qui peut améliorer les performances et l'efficacité de votre moteur en séparant les vapeurs d'huile des gaz de blow-by. Il peut empêcher les vapeurs d'huile d'entrer dans votre collecteur d'admission et de causer des problèmes tels que l'accumulation de carbone, la réduction de l'indice d'octane, l'augmentation des émissions et la perte de puissance. Cependant, un séparateur d'huile n'est pas une nécessité pour chaque moteur, et vous devriez peser le pour et le contre de son installation avant de prendre une décision.