Si vous avez déjà connu une perte soudaine de puissance, un témoin moteur allumé, ou une vitesse bloquée en conduisant, vous avez peut-être rencontré le mode dégradé. Le mode dégradé est une fonction de sécurité qui s'active lorsque l'ordinateur de bord de votre voiture détecte un problème avec l'un des systèmes critiques. Le mode dégradé est également connu sous le nom de "mode dégradé à domicile", car il vous permet de conduire votre voiture jusqu'à un mécanicien sans causer de dommages supplémentaires au moteur ou à la transmission. Dans cet article, nous expliquerons ce qu'est le mode dégradé, ce qui le cause, comment le reconnaître, et comment le réparer.

Qu'est-ce que le Mode Dégradé ?

Le mode dégradé est un mécanisme de protection pour le moteur et la transmission de votre voiture. Lorsque l'unité de contrôle du moteur ou de la transmission détecte un paramètre défectueux de l'un ou l'autre de ces systèmes, elle active le mode dégradé pour éviter tout dommage supplémentaire au moteur. Le mode dégradé réduit souvent la puissance et limite le régime moteur pour rendre la conduite de votre voiture sûre jusqu'à ce que vous puissiez la conduire chez un mécanicien.

Par exemple, si l'unité de contrôle du moteur détecte que la pression de suralimentation de votre turbocompresseur est trop élevée, ce qui pourrait potentiellement endommager votre moteur, elle activera le mode dégradé. De nombreux propriétaires de voitures ne prêtent pas suffisamment attention au témoin moteur. Ainsi, pour protéger le moteur, l'ordinateur active le mode de sécurité en désactivant complètement la pression de suralimentation du turbo et en fixant une limite de régime maximal à 3000 tr/min pour vous assurer de ne pas endommager les pièces du moteur.

Si le défaut est détecté au niveau de la transmission, votre transmission peut passer en deuxième ou troisième vitesse et y rester. Cela provoquera une accélération lente à partir de l'arrêt et un régime moteur beaucoup plus élevé sur l'autoroute.

Quelles Sont les Causes du Mode Dégradé ?

Il existe plusieurs causes possibles du mode dégradé. Certaines causes sont spécifiques au véhicule, car chaque implémentation d'ECU (Unité de Commande du Moteur) et de TCU (Unité de Commande de la Transmission) du fabricant est un peu différente. Voici quelques-unes des causes les plus courantes du mode dégradé :

  • Capteur(s) défectueux : Parfois, un véhicule entrera en mode dégradé lorsque l'ECU est confus, soit en raison d'un capteur défectueux, d'un signal de capteur manquant, ou d'une lecture de capteur hors spécifications. Si le moteur n'a aucun moyen de lire avec précision la densité de l'air entrant dans la chambre de combustion, il ne saura pas quelle quantité de carburant injecter. Injecter une quantité incorrecte de carburant pour la situation donnée pourrait causer des dommages au moteur, en particulier à mesure que le régime et la charge du moteur augmentent.

  • Suralimentation excessive : Sur un véhicule suralimenté, le régulateur de suralimentation contrôle le fonctionnement de la soupape de décharge. Une soupape de décharge permet normalement à l'excès d'échappement de s'écouler autour du turbocompresseur (plutôt que par la turbine d'échappement du turbo). Cela est fait pour maintenir les pressions de suralimentation cibles. Si le régulateur de suralimentation échoue ou dysfonctionne, il pourrait provoquer une pression de suralimentation excessive susceptible d'endommager le moteur ou de provoquer une détonation.

  • Cliquetis ou ratés d'allumage : Le cliquetis ou la détonation se produit lorsque le mélange air-carburant dans le cylindre s'enflamme avant qu'il ne devrait, provoquant des ondes de pression pouvant endommager le piston et les parois du cylindre. Les ratés d'allumage se produisent lorsque l'un ou plusieurs cylindres n'allument pas correctement, provoquant la sortie de carburant non brûlé par l'échappement. Le cliquetis et les ratés d'allumage peuvent être causés par des bougies d'allumage défectueuses, des injecteurs défectueux, une pression de carburant insuffisante ou d'autres problèmes. L'ECU détectera ces problèmes et activera le mode dégradé pour protéger le moteur contre des dommages supplémentaires.

  • Fuite de vide ou de suralimentation : Une fuite de vide se produit lorsque de l'air entre dans le collecteur d'admission par une ouverture non intentionnelle, comme un tuyau fendu ou un raccord desserré. Une fuite de suralimentation se produit lorsque de l'air suralimenté s'échappe du système d'admission après le turbocompresseur. Les fuites de vide et de suralimentation peuvent provoquer des conditions de pauvreté, ce qui signifie qu'il n'y a pas assez de carburant pour la quantité d'air dans le cylindre. Cela peut causer une mauvaise performance, des émissions accrues et des dommages éventuels au moteur.

  • Niveau de liquide bas : Des niveaux de liquide bas peuvent également déclencher le mode dégradé sur certains véhicules. Par exemple, si le niveau de liquide de transmission est bas, cela pourrait provoquer une surchauffe ou un patinage des embrayages. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, cela pourrait provoquer une surchauffe du moteur et endommager ses composants.

  • Équipement d'émissions manquant : Certains véhicules peuvent passer en mode dégradé s'ils détectent que certaines de leurs pièces d'équipement d'émissions ont été retirées ou manipulées. Par exemple, si vous retirez votre catalyseur ou votre sonde lambda, cela pourrait affecter le calcul de l'injection de carburant et l'allumage par l'ECU. Cela pourrait provoquer des problèmes de performance ou des émissions accrues.

  • Surchauffe : La surchauffe est l'une des causes les plus graves du mode dégradé. Si la température de votre moteur dépasse sa plage normale, cela pourrait causer des dommages graves à votre culasse, à vos pistons, à vos soupapes et à d'autres composants. L'ECU activera le mode dégradé pour réduire la charge du moteur et tenter de le refroidir. Cependant, si votre moteur surchauffe, vous devriez arrêter de conduire dès que possible et le laisser refroidir avant de continuer.

Comment Reconnaître le Mode Dégradé ?

Le symptôme le plus courant du mode dégradé est un témoin moteur allumé sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer une réduction de la puissance du moteur, une limite de régime moteur, ou que votre transmission automatique ne passe pas la vitesse supérieure. Voici une liste plus détaillée des signes du mode dégradé à rechercher :

  • Témoin moteur allumé : Le témoin moteur est probablement la première chose que vous remarquerez sur votre tableau de bord lorsque la voiture est en mode dégradé. Vous verrez souvent ce témoin accompagné d'un voyant EPC ou d'un voyant d'avertissement similaire. Cependant, un témoin moteur peut s'allumer pour des centaines de raisons différentes, donc le simple fait d'avoir un témoin moteur allumé sur votre tableau de bord ne signifie pas nécessairement que la voiture est en mode dégradé. Si le témoin moteur est allumé sur votre tableau de bord, vous devez vérifier les codes de panne avec un scanner OBD2 pour comprendre ce qui se passe.

  • Réduction de la puissance du moteur : Un signe très fort que votre voiture est en mode dégradé est si vous ressentez que votre voiture a perdu presque toute sa puissance. Cela se produit parce que lorsque votre voiture est dans ce mode, le module de commande du moteur coupera la pression de suralimentation pour protéger le moteur. Bien sûr, tous les moteurs n'ont pas de turbocompresseur, mais même si votre voiture n'en a pas, le module de commande du moteur limitera la sortie du moteur.

  • Limite de régime moteur : Un autre signe du mode dégradé est si vous remarquez que votre moteur ne monte pas au-delà d'un certain point, généralement autour de 3000 tr/min. C'est parce que l'ECU limitera la vitesse maximale du moteur pour éviter des dommages au moteur ou à la transmission. Vous pouvez également entendre un fort bip sonore lorsque vous atteignez la limite de régime.

  • Transmission bloquée sur une vitesse : Si votre voiture a une transmission automatique, vous pouvez remarquer qu'elle ne passe pas à une vitesse supérieure ou inférieure lorsque vous êtes en mode dégradé. C'est parce que le TCU bloquera la transmission dans une vitesse inférieure pour fournir suffisamment de couple pour conduire la voiture jusqu'à un mécanicien. Cela évitera également d'autres dommages aux composants de la transmission.

Comment Réparer le Mode Dégradé ?

La meilleure façon de réparer le mode dégradé est de conduire votre voiture chez un mécanicien et de le laisser diagnostiquer et réparer le problème qui l'a causé. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez essayer vous-même pour contourner temporairement le mode dégradé et remettre votre voiture en marche. Voici quelques façons possibles de contourner le mode dégradé :

  • Redémarrez la voiture : Parfois, redémarrer la voiture peut effacer le code de défaut et réinitialiser l'ECU ou le TCU. Cela peut vous permettre de conduire normalement jusqu'à ce que le problème se reproduise. Cependant, ce n'est pas une solution permanente et vous devez quand même faire vérifier votre voiture dès que possible.

  • Effacez le code : Si vous avez un scanner OBD2, vous pouvez essayer de supprimer le code de défaut qui a déclenché le mode dégradé. Cela peut également réinitialiser l'ECU ou le TCU et restaurer le fonctionnement normal. Cependant, cela peut ne pas fonctionner pour tous les véhicules ou tous les codes, et cela peut également effacer des informations importantes qui pourraient aider à diagnostiquer le problème plus tard.

  • Débranchez et rebranchez la batterie : Une autre façon de réinitialiser l'ECU ou le TCU est de débrancher et de rebrancher les bornes de la batterie. Cela coupera l'alimentation de l'ordinateur et effacera sa mémoire. Cependant, cela peut également causer d'autres problèmes, tels que la perte de vos présélections radio ou le déclenchement des systèmes antivol.

Gardez à l'esprit que ces méthodes ne sont que temporaires et peuvent ne pas fonctionner pour tous les véhicules ou toutes les situations. Elles ne sont également pas recommandées car elles peuvent causer plus de dommages à votre voiture ou compromettre sa sécurité. La meilleure façon de réparer le mode dégradé est de conduire votre voiture chez un mécanicien professionnel et de faire réparer le problème sous-jacent.

Conclusion

Le mode dégradé est une fonction de sécurité qui protège le moteur et la transmission de votre voiture contre tout dommage supplémentaire lorsqu'un problème est détecté. Le mode dégradé réduit la puissance, limite les tours par minute (RPM) ou bloque la transmission dans un rapport jusqu'à ce que vous puissiez faire réparer votre voiture. Le mode dégradé peut être causé par divers problèmes tels que des capteurs défectueux, une suralimentation, des cognements, des fuites de vide, des niveaux de liquide bas, des équipements d'émissions manquants ou une surchauffe. Le mode dégradé peut être reconnu par des symptômes tels que le témoin de vérification du moteur allumé, une puissance réduite du moteur, une limite de RPM ou une transmission bloquée dans un rapport.