Étant donné qu'un pneu moyen perd jusqu'à deux psi par mois, sans parler des changements saisonniers de température/pression, la pression des pneus est l'une de ces choses qui devrait toujours être sur votre radar. Une bonne pression des pneus a un impact sur l'économie de carburant, la tenue de route et l'usure des pneus.

Une révolution de l'azote

Il y a quelques décennies, l'industrie de la course a découvert les avantages de l'azote par rapport à l'air dans les pneus. Ils ont découvert que l'azote était moins affecté par la température que l'air atmosphérique normal. L'air atmosphérique est composé d'un mélange de gaz, environ 78 % de N2, 21 % d'O2 et 1 % de gaz traces, tels que H2O, Ar, CO2, Ne, He et CH4 (azote, oxygène, vapeur d'eau, argon, carbone dioxyde, néon, hélium et méthane).

Azote VS Air dans les pneus : quel est le problème?

Lorsqu'il s'agit de maintenir la pression des pneus, ce sont tous ces autres gaz, en particulier l'O2, le H20 et le CO2, qui ne se prêtent pas à la stabilité de la pression. L'oxygène, par exemple, est légèrement plus petit que l'azote, et il passe à travers les parois de votre pneu, c'est-à-dire entre les molécules de chaîne du caoutchouc, sans parler de la compression entre le pneu et la roue, la tige de valve et le roue ou au-delà du joint en caoutchouc dans l'obus de valve. De plus, O2, H2O et CO2 se dilatent et se contractent plus que N2 lorsque la température change et sont également légèrement corrosifs, oxydant les roues en acier et en aluminium et accélérant le vieillissement du caoutchouc dans le pneu.

 

D'un autre côté, on peut gonfler les pneus avec de l'azote pur, en évitant les problèmes de dilatation et de contraction saisonnières, de perte de pression "normale" dans le temps et de corrosion, mais il faut aussi payer plus cher. Vous devrez peut-être payer jusqu'à 10 $ par pneu pour mettre de l'azote pur - 95 % ou plus - dans vos pneus, alors que vous pouvez obtenir de l'air  "ordinaire"  gratuitement, ou peut-être 1 $.

Voici une ventilation rapide des avantages et des inconvénients de chacun :

Azote

Aérien

Jusqu'à 50 $.

Peut-être 1 $ (ou gratuit).

Nécessite un équipement spécial coûteux.

Ne nécessite aucun équipement ou formation spécifique.

Cela pourrait prendre 30 minutes.

Cela pourrait prendre cinq minutes.

Disponible uniquement chez certains concessionnaires et magasins de pneus.

Disponible partout, même dans une pompe à vélo à 20 $.

Presque insensible à la température.

 

La pression des pneus reste stable d'une saison à l'autre.

Sensible à la température.

La pression des pneus baisse en hiver.

La traction et l'économie de carburant en souffrent.

Molécules d'azote légèrement plus grosses que les molécules d'oxygène.

 

Plus difficile de "glisser à travers les fissures" dans le caoutchouc. Les pneus maintiennent la pression plus longtemps.

Molécules d'oxygène légèrement plus petites que les molécules d'azote.

Ils glissent plus facilement à travers la gomme du pneu. Les pneus perdent constamment de la pression.

L'azote est sec, avec presque pas de vapeur d'eau. La corrosion des roues a été presque éliminée.

L'air peut être humide, en particulier si l'atelier ne dispose pas de systèmes de séchage correctement entretenus. Corrosion des roues possible.

Parce que la pression des pneus reste plus stable, vous passerez moins de temps à vérifier et à ajuster la pression de vos pneus chaque mois, et votre économie de carburant reste stable.

Étant donné que la pression des pneus fluctue en permanence, vous devrez effectuer une vérification et un réglage hebdomadaires de la pression des pneus. L'économie de carburant fluctue également.