Photo courtesy: Toyota

Caractéristiques du Marché

Le marché Ivoirien de l’automobile est fort de plus de 600 000 véhicules. Pour l’année 2018 seule, il s’est vendu près de 200 000 Véhicules neufs et environ 11 400 véhicules d’occasion en provenance d’Europe. L'âge moyen du parc automobile varie entre 15 et 20 ans.

Les véhicules d’occasion importés représentaient environ 75 % du parc automobile ivoirien, la part la plus importante; il entrait en Côte d’Ivoire en moyenne 5 000 voitures d’occasion par mois avant la nouvelle réglementation de 2018; 

Une réglementation qui change tout

en effet, les véhicules âgés de plus de 5 ans sont depuis 2018 interdits d’importation. Il s'observe un net ralentissement de la vente des véhicules d’occasion en provenance d’Europe dits ‘’France au revoir’’.

Occasion versus neuf: le dilemme

La nouvelle réglementation adoptée en 2018 vient donner aux concessionnaires et autres vendeurs de véhicules neufs une marge de manœuvre  plus importante. Après cette nouvelle loi, il s'est vendu plus de 10.000 voitures neuves en 2018, et rien qu'au  premier semestre 2019, il s'en était déjà écoulé au-delà de 5.000 unités; pourtant, ce n'est pas pour autant gagné d'avance.

Le pouvoir d'achat et le tarif de vente de voitures 

Un bémol subsiste tout de même; le pouvoir d’achat de l’ivoirien moyen lui, n'a pas bougé.. Le prix d’achat d’une voiture sur le marché de l’occasion oscille entre 3.500€ et 10.000€, ce qui a toujours fait l'affaire pour la plupart des acheteurs Ivoiriens. 

A l'inverse, pour se procurer une voiture neuve, il faut en général compter bien au-dessus de l'équivalent de 15.000€ à 20.000€. A ce prix, autant dire que très rares sont les Ivoiriens qui peuvent se permettre l’achat d’un véhicule neuf. L'achat de véhicules neufs est surtout le fait d'entreprises et organisations plutôt que des particuliers.

Les marques asiatiques se livrent à une lutte acharnée pour la domination du marché Ivoirien 

Les marques japonaises restent les leaders en ventes de voitures neuves de qualité indiscutable avec en tête Toyota qui représente 50% des voitures neuves vendues.
Si les marques chinoises jouent par contre la carte du low cost avec des marques telles que : Great Wall (Haval), Chana et Yuejin, elles connaissent cependant, avec les marques sud-coréennes, un net recul dû principalement à un piètre service après-vente, un point sur lequel les japonais ne badinent pas.

A noter aussi, le constructeur indien Ashok Leyland a installé en 2017 un bureau régional à Abidjan pour la vente d’autobus.