Le Roadshow Automechanika entre déjà dans sa 18ème édition. Un nouveau salon mondial de la mécanique automobile qui se distingue certainement des autres précédents dans la mesure où il va se tenir, pour la première fois sur le continent africain. Ainsi, cette nouvelle rencontre est prévue le 21 novembre 2017 au Radisson Hôtel dans la ville d’Abidjan. Pour cette tournée africaine occidentale, des professionnels du Moyen-Orient et ceux d’autres horizons vont faire le déplacement. En fait, ils sont au nombre d’une cinquantaine au moins qui vont venir sur place pour y discuter avec les opérateurs économiques ivoiriens. Concrètement, la réunion dans la capitale ivoirienne comprend notamment, entre 3 à 5 exportateurs étrangers avec autant de producteurs visiteurs tels ceux de l’électronique, les experts des portes et des serrures, la tuyauterie, les batteries, les pneus ou bien les fournisseurs de pièces de rechange. Quand aux entrepreneurs locaux, ils viennent aussi de divers secteurs comme celui de la ferraille, de la pièce détachée ou celui de l’automobile. Il y a également les responsables du transport et ceux de la logistique ou tout simplement les propriétaires des garages. En tout cas, les businessmen ivoiriens en sont les grands gagnants de cette visite foire commerciale industrielle des voitures de Messe Frankfurt.

Abidjan, capitale économique de la Cedeao

En réalité, le Roadshow Automechanika va placer l’Afrique de l’Ouest au devant de la scène. Ainsi, le choix de ce premier rendez-vous des fournisseurs et acheteurs internationaux dans le domaine de l’automobile à Abidjan n’est pas du tout le fait du hasard si l’on se réfère aux explications du représentant officiel de Messe Frankfurt de la région Afrique francophone. En effet, la Côte d’Ivoire n’est autre que la clé principale pour ouvrir le gigantesque marché de la Cedeao (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), d’après le Dr Labity Ouoba. D’ailleurs, l’ultime objectif de cet échange économico-commercial entre bailleurs et investisseurs internationaux dont entre autres, ceux de la filiale de Dubaï est de faire connaître le marché ouest africain en général, et celui ivoirien en particulier. Dans cette optique, les opérateurs économiques de la Côte d’Ivoire ont à tirer pleinement profits de cette tournée de l’Automechanika grâce aux rencontres B to B prévues dans le programme. Une occasion d’élargir les connaissances dans le monde des affaires mais aussi de multiplier les partenaires étrangers, surtout avec les nouveaux produits ou encore les nouvelles technologies consultables sur place, selon l’organisateur principal de l’évènement.