Plusieurs questions se posent à l'esprit lorsqu'une voiture secoue ou vibre. Par exemple, d'où le bruit ou les vibrations semblent-ils provenir ? Est-ce le volant, la pédale de frein ou une autre partie du véhicule qui ne fonctionne pas correctement ? Eh bien, si la pédale de frein tremble, il s'agit potentiellement d'un problème grave qui rend simplement votre véhicule dangereux à conduire. Il existe de nombreuses causes de vibration de la pédale de frein. Cependant, la solution consiste uniquement à amener immédiatement le véhicule à la station-service la plus proche, pour éviter tout dommage supplémentaire.

Vibration de la pédale de frein : causes et comment y remédier

Lorsque la pression est appliquée par le pied sur la pédale de frein avec une force optimale, le système s'efforce automatiquement d'arrêter/ralentir le véhicule. Cela donne une sensation de fermeté agréable lors de l'application de la pression, cependant, parfois, la vibration de la pédale de frein se produit lorsque cette pédale est déployée.

Ce mouvement de frein varie d'une légère secousse à un frisson assez grave, selon la gravité de l'état. Donc, pour votre facilité, voici certaines causes profondes expliquées, qui peuvent vous aider à trouver les principales raisons de la question "la pédale de frein vibre lors du freinage".

Si les conseils d'entretien des freins sont suivis, ces problèmes peuvent également être tenus à distance.

1. Problème de plaquettes de frein

Chaque étrier de la roue comporte deux plaquettes de frein, la surface de friction de ces plaquettes faisant face au rotor. Ainsi, lorsque les freins sont appliqués hydrauliquement (en termes simples, les freins sont rendus opérationnels avec de l'huile liquide), l'étrier serre les plaquettes de frein ensemble sur le rotor en rotation pour arrêter le véhicule.

Cependant, si les plaquettes sont contaminées par de l'huile, de la saleté ou une autre substance, la pédale de frein vibre lors du serrage des plaquettes de frein sur le rotor. En plus de cela, les plaquettes enveloppées, endommagées ou excessivement usées peuvent également être l'une des causes des vibrations de la pédale de frein.

Comment réparer : Vous devez démonter le frein, puis le nettoyer pour éliminer toute la poussière, la rouille et les autres polluants. Se débarrasser des objets sales permet à la voiture de freiner pour fonctionner plus facilement. Au cas où cela ne pourrait pas aider, cependant, votre dernier choix est de remplacer vos coussinets. Le coût des plaquettes de frein de voiture varie de 35 $ à 150 $ pour un ensemble complet pour un essieu. Il est plus élevé pour la main-d'œuvre qui coûte de 100 $ à 300 $.

2. Disque de frein (Rotor)

La partie rotor du système de freinage est importante. Par conséquent, il est essentiel pour la sécurité globale du véhicule qu'il soit correctement entretenu. Cette partie tournante de l'ensemble de frein à disque d'une roue travaille contre les plaquettes de frein. Typiquement de couleur fonte grise (une forme de fonte), le rotor fonctionne pour ralentir/arrêter le véhicule.

Il est verrouillé sur le moyeu de roue afin que ce rotor tourne dans le sens de la roue. Lorsque le frein est appliqué, le rotor en rotation ralentit le véhicule en utilisant le frottement du contact direct avec les plaquettes. Par conséquent, de mauvaises conditions de rotor peuvent faire vibrer la pédale de frein lors de l'arrêt.

Cependant, si cette partie du système est marquée, fissurée, déformée ou rouillée de manière excessive, cela peut provoquer une prise inégale des freins, ce qui peut également produire des grincements ou une sensation de pulsation lorsque les freins sont appliqués.

Comment réparer : les disques de frein doivent être refaits ou remplacés. Le remplacement ou le resurfaçage des deux rotors (ensemble avant ou ensemble arrière), même si un seul d'entre eux est en mauvais état, est crucial. De nouvelles plaquettes de frein sont fortement recommandées lors du remplacement des rotors car les surfaces usées des plaquettes n'entreront pas en contact avec les nouveaux rotors lisses. Il faut du temps pour que les surfaces des deux pièces s'alignent correctement si vous ne les remplacez pas à l'unisson.

3. Mauvais alignement des roues

Les pneus alignés du véhicule obéissent parfaitement au volant. Au contraire lorsqu'il y a une désorganisation des pneus, ils ont tendance à produire des bruits de crissement. Ce bruit ou cette vibration désagréable est causé par le frottement des roues contre les plaquettes de frein lorsque le véhicule est fixé ou ralenti.

Par conséquent, il doit être traité à un stade précoce avant qu'il n'aggrave le fonctionnement du système de freinage.

Comment réparer : Pour les problèmes d'équilibrage, un processus indispensable est l'alignement des roues. L'application d'une inspection montrera le type d'alignement dont vous avez besoin, un alignement à deux ou quatre roues. Généralement, un alignement des 4 roues est appliqué aux SUV alors que les voitures ont juste besoin d'un alignement des 2 roues avant. Dans le cas où votre essieu arrière est endommagé, ou le châssis de la voiture lui-même, il est crucial de procéder à un alignement des 4 roues.

4. Composants usés

Une fois que les plaquettes de frein deviennent minces ou qu'il y a des cicatrices ou des fissures sur la face du rotor, amener le véhicule à la station-service la plus proche aiderait à résoudre le problème de la pédale vibrante. Outre ces causes mentionnées de vibration de la pédale de frein, des joints à rotule, des tirants, des roulements de roue et d'autres parties du système usés peuvent également entraîner des problèmes de freinage.

Comment réparer : Ce problème est le plus difficile à résoudre car il faut du temps et de nombreuses inspections pour diagnostiquer les composants usés exacts. Si vous ne savez pas grand-chose sur le moteur ou la voiture, il est fortement recommandé de faire inspecter la suspension de la voiture pour déterminer la cause des vibrations de la pédale de frein.

emballer

Connaître ces causes peut maintenant vous faire comprendre les signes avant-coureurs d'un système de freinage dangereux. Ainsi, chaque fois que vous rencontrez de tels signes, amenez immédiatement votre véhicule à la station-service.