Le marché de l'automobile de Côte d'Ivoire a fait preuve de résilience en  2020 en affichant seulement une légère baisse dans les ventes. En effet, 6.966 unités étaient vendues à l'échéance d'août, ce qui représente une baisse de 2,8% par rapport à l'année précédente. Toyota (+12,6%) maintient son leadership tandis que Nissan tire la queue avec une baisse de 39,2 %. 
 
Le Cadre Economique 
 
La croissance économique de la Côte d'Ivoire était à son plus haut point en 2 ans au troisième trimestre 2019, dans un marché industriel en pleine reprise. Sur une note moins positive, le ralentissement observé dans le secteur de la petite distribution au 3eme trimestre suggère que le consommateur a modéré ses dépenses au cours dudit trimestre, ralentissant de ce fait la croissance.

Au 4e trimestre, les données en notre possession décrivent un tableau complexe. La confiance dans les affaires s'est effrité pendant la période d’Octobre-Novembre par rapport à la moyenne du 3e trimestre, un indice que le secteur privé à continuer de perdre de la portance au dernier trimestre.
 
En outre, la moyenne des prix du cacao, le principal  produit d'exportation de la Côte d'Ivoire  a pris l'ascenseur au quatrième trimestre comparé au troisième trimestre, une bonne nouvelle pour le secteur de l’export.
 
Tendance du marché À ce jour 
 
 En Côte d'Ivoire, 6968 unités  ont été écoulées jusqu'à Août 2020, rapportant une perte de seulement 2,8 % par rapport à l'année passée. Néanmoins les cas de COVID-19 on connu  leur pic dans la période allant de Mai à Juillet. 
 
Parlons de marque  ; Toyota reste le leader des  rapport avec une augmentation des ses ventes de 12,6%,  suivi de Suzuki qui perd 18,7 % et de Mitsubishi  qui lui perd 11,1 % .  Le top 10 des progrès et conduit par Volkswagen avec une impressionnante évolution de 351,5% de ses ventre alors que le bas de l'échelle et tenu par Nissan qui a perdu 39,2 %. 

Tendance des marchés moyen 
 
Le développement du marché des véhicules légers a été constant ces dernières années avec un volume qui a augmenté de 7.500 en 2012 à 9.637 en 2018.
 
En 2019, ce marché a encore enregistré une croissance à deux chiffres. En effet l'année s'est terminée à 11.165 soit une flambée de 15,9 %. 
 
Au premier trimestre 2020, 2.700 unités ont été vendues - une croissance de 0,1 % par rapport à l'année passée - ce qui illustre un marché stable. Par contre dans la première moitié de l'année dans son ensemble le marché a et est frappé par la pandémie du covid-19 ce qui a rapporté les chiffres à 5.322 unités avec une perte de 3,7 %.