De nouvelles décisions ont été sorties de la réunion hebdomadaire du pouvoir exécutif ivoirien durant la première semaine du mois de décembre 2017. Il s’agit notamment, d’une mesure relative à la prévention des accidents de la route et celle pour faire face à la pollution.

Par conséquent, deux décrets gouvernementaux ont accouché de ce conseil des ministres du 06 décembre dernier dont la limite d’âge des voitures d’occasion importées ainsi que leur période d’exploitation à l’intérieur de la République de la Côte d’Ivoire. D’ailleurs, cette volonté des dirigeants a été bien expliquée par le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné : faire descendre au mieux le nombre croissant les accidents de voiture, réduire les émissions de gaz à effet de serre et maîtriser l’air pollué ayant des impacts directs sur la santé de la population. Ainsi, le principal objectif de l’Etat ivoirien est d’avoir le contrôle absolu sur les véhicules usés qui circulent sur le territoire national du pays.

Disposition particulière

Pour ce faire, le gouvernement a pris la première décision de ne plus accorder à circuler en Côte d’Ivoire les taxis de plus de 5 ans, les minicars de 9 à 34 places et les camionnettes de 5 tonnes supérieures à 7 ans. De même, il est limité à 10 ans la circulation des cars de plus de 34 places, des camions de 5 à 10 tonnes et ceux plus de 10 tonnes. Par ailleurs, les voitures de tourisme importées d’occasion ne doivent pas dépasser les 5 années par rapport à la date de première sortie du garage de leur pays de provenance.
Dans cette lignée, la seconde mesure parle d’une limitation à compter de la date de première mise en exploitation pour les véhicules d’utilité publique et transport de marchandises. Ainsi, le pouvoir exécutif a été décrété comme suit : 7ans pour les taxis et les camionnettes de 5 tonnes, 10 ans pour les minicars de 9 à 34 sièges, 15 ans pour les cars supérieurs à 34 places et 20 ans pour les camions de 5 à 10 ans et plus. Sinon, une disposition particulière a été adoptée à l’égard des automobiles qui roulent déjà sur le sol ivoirien. Le gouvernement laisse à leurs propriétaires un moratoire de 10 ans pour que ces derniers puissent se conformer à la nouvelle réglementation en vigueur en Côte d’Ivoire. A titre d’informations, l’âge moyen des véhicules qui circulent dans le pays est de 20 ans dont ¾ d’entre eux ont un âge de 16 à 20 ans.