L'Afrique est une région en développement rapide. Début 2021, l'ONU estimait sa population à un milliard trois cent quatre-vingts millions d'habitants, qui passera à deux milliards cinq cents millions d'ici 2050.

De nombreuses personnes entrent sur le marché du travail, ce qui stimule la croissance de la classe moyenne émergente. Le nombre de jeunes et l'augmentation des revenus et du pouvoir d'achat offrent des opportunités à l'industrie automobile au Côte d'Ivoire. De plus, les consommateurs riches recherchent des moyens de transport plus pratiques et plus respectueux de l'environnement et paient volontiers les services après-vente.

De plus, en raison de la crise de Covid, la croissance économique de l'Afrique a été confrontée à de nombreux défis, comme une capacité de production insuffisante, des besoins en infrastructures, etc. Selon l'Union africaine, seuls 16 % des biens africains ont été vendus. Le lancement de l'Accord de libre-échange continental africain a ouvert la voie à la libre circulation des biens et des personnes. Il a le potentiel de remodeler les économies et les marchés et d'augmenter la croissance de nombreux pays africains.  Il vise également à débloquer le pouvoir de marché derrière les véhicules continentaux.

L'industrie automobile est un marché pour le changement de pièces automobiles, d'outils, etc., après que la voiture a été vendue à un consommateur, y compris les services de réparation.

Aujourd'hui, près de soixante millions de véhicules actifs se trouvent sur le continent, avec plus de trente milliards d'euros de capitalisation boursière. Ainsi, l'Afrique a les mêmes besoins que les marchés matures comme l'Europe. Comme:

  •  Pièces économiques - soutenant l'entretien du véhicule.
  • Compétences techniques pour comprendre la complexité de la construction de véhicules.
  •  Ateliers certifiés pour tous types de prestations.
  •  Disponibilité d'outils de diagnostic.
  • Besoin de réseaux de distribution dans tous les domaines.
  • Disponibilité de données suffisantes sur les véhicules.

Ces exigences devraient être appuyées par des lois et des politiques nationales autorisées pour promouvoir le marché automobile potentiel.

Résoudre les obstacles

L'industrie automobile est importante dans les pays africains, jouant un rôle important dans la construction de l'économie.  Cependant, l'industrie est également confrontée à certains obstacles, dont voici quelques-uns :

  •  Pièces de rechange fausses ou de troisième classe.
  •  Faible qualité de fabrication des pièces de rechange
  •  Absence de mécanisme.
  •  Un réseau de distribution complexe.
  •  Manque de transparence
  •  Ateliers moins fiables.
  • Des barrières commerciales difficiles affectent les importations.

Avec ces obstacles, il existe également plusieurs opportunités, qui sont nécessaires pour des pièces de rechange de véhicules de qualité et abordables, et les services automobiles augmentent lentement en raison de la croissance rapide des villes. La demande croissante justifie le besoin de pièces automobiles locales pour rester compétitif. De plus, les tendances durables, telles que le commerce électronique, l'électronique, etc., pourraient changer la donne sur le marché secondaire des véhicules africains.

Faire son chemin en Afrique

Bosch, fondée à Stuttgart en 1886 - un atelier de machines et d'électrotechnique, a ouvert son 1er service automobile à Hambourg en 1921. L'organisation Bosch Automotive Aftermarket est le plus grand lieu de travail indépendant au monde.

L'atelier est en Afrique depuis 1951 et est maintenant implanté dans six pays, avec des équipes opérant dans plus de 40 pays africains. L'activité vise le commerce de pièces de rechange, l'assistance au diagnostic et le déploiement de centres de formation technique.

Bosch a fait des progrès significatifs en Afrique pour relever les défis de l'industrie. En conséquence, il a renforcé la croissance automobile du continent et possède également un potentiel important.