Savez-vous quand remplacer les disques de frein et comment le faire ? Des secousses ou des frissons, des bruits de grincement ou des grincements métalliques provenant des freins, ou un volant tirant d'un côté lors de la décélération sont tous des signes avant-coureurs possibles que vous devrez peut-être réparer ou remplacer les plaquettes ou les rotors de votre voiture. Heureusement, ces symptômes peuvent être facilement diagnostiqués par un mécanicien.

Donc, si vous observez l'un d'entre eux, apportez votre voiture à un atelier de réparation automobile pour un contrôle dès que possible est ce que vous devriez faire. Dans certains cas, le resurfaçage des rotors ou le remplacement des plaquettes de frein suffisent à réparer les problèmes. Cependant, si votre voiture a des pièces gravement endommagées, il faudra immédiatement remplacer le rotor de frein.

Découvrons donc "Que sont les disques de frein?", "Qu'est-ce qui cause les problèmes de freins et de plaquettes?" et "Comment savoir si vous avez besoin de nouveaux rotors ?" dans cet article.

Quelles sont les causes des problèmes de rotor et de plaquettes de frein?

Pour assurer le fonctionnement efficace du système de freinage, la surface du rotor doit être parfaitement plane et lisse. Lors du ralentissement de la voiture, les plaquettes de frein doivent rester en contact permanent avec le rotor de frein. Si la surface du rotor est rainurée ou déformée, la pression de la plaquette sera incohérente, provoquant des vibrations ou des pulsations pendant la décélération.

Les problèmes les plus courants avec les disques de frein sont les rayures et la déformation. Si les plaquettes de frein sont usées, cela causera des rayures. Peu à peu, cette plaquette a disparu et les scapes métalliques sous-jacents se pressent contre le rotor de frein lors de la décélération de la voiture. Pendant longtemps, cela peut entraîner des rainures profondes à la surface des rotors.

La déformation du moteur de frein résulte d'un freinage excessif, entraînant une forte surchauffe susceptible de déformer le rotor de frein. Et si une autre partie du système de freinage est défectueuse, elle se déformera également.

Que faire pour réparer les disques de frein?

Si votre rotor de frein n'est pas sérieusement endommagé, un mécanicien qualifié peut usiner le rotor pour créer une surface de fonctionnement lisse et plate. En même temps, votre voiture a besoin de nouvelles plaquettes de frein. Bien que vos anciennes plaquettes de frein soient toujours en bon état, le matériau de friction s'est probablement usé de manière inégale en raison de dommages au rotor. Par conséquent, il est préférable d'installer de nouvelles plaquettes de frein pour assurer un contact constant et affleurant avec les disques de frein et un bon fonctionnement du système de freinage.

Mais rappelez-vous que nous ne pouvons refaire surface que parfois les disques de frein. Les fabricants de disques de frein fixent une épaisseur minimale pour assurer la fonction exacte du rotor. Si vous usinez beaucoup le rotor, cette pièce s'usera et perdra sa capacité à dissiper et à absorber la chaleur. Dans ce cas, un mécanicien qualifié devrait vous indiquer si les disques de resurfaçage sont efficaces ou si votre voiture a besoin d'un nouveau disque de frein.

Quand remplacer les disques de frein?

Comme la composition et la conception du rotor varient entre les différents modèles et marques, la durée de vie moyenne de chaque rotor de frein variera également. Savoir quand vous avez besoin d'un remplacement de rotor de frein dépendra également de votre style de conduite. Si vous conduisez souvent en ville, vous devez remplacer les plaquettes et disques de frein plus souvent que si vous parcourez presque de plus longues distances.

Nos experts auto vous conseillent de remplacer régulièrement les plaquettes de frein pour éviter de changer de rotor trop tôt. Et la meilleure façon de prévenir les problèmes de système de freinage est de demander à votre mécanicien de faire une vérification de routine lors de votre vidange d'huile régulière.