Le Toyota RAV4 fête ses 30 ans cette année et il est toujours évident pourquoi ce crossover compact figure régulièrement en tête des ventes hors pick-up. Rien de tape-à-l'œil ici ; le RAV4 est axé sur l'accomplissement de chaque tâche sans histoire. Il est pratique, économique et a une allure robuste. Les systèmes de transmission intégrale disponibles ajoutent une touche d'agressivité au style d'un SUV qui est en fait meilleur dans les tâches suburbaines familières. Il offre de nombreuses fonctionnalités et sa large gamme de prix convient à de nombreux budgets. Un moteur quatre cylindres de 2,5 litres associé à une boîte automatique à huit vitesses offre une accélération modérée au nom de la consommation. Outre son prix de base attrayant, un intérieur adapté au transport de marchandises, et des manières routières sensées, Toyota inclut également de série de nombreuses technologies d'assistance au conducteur et des fonctionnalités d'infodivertissement recherchées, deux autres atouts qui continuent à faire du RAV4 un défi pour les concurrents. Une motorisation hybride et une plug-in hybride sont également disponibles, mais nous les examinons séparément.

Nouveautés pour 2024 ?

Le coloris Army Green, déjà vu sur plusieurs grands pick-ups et SUV de Toyota, arrive sur le RAV4 cette année. Cette teinte sera proposée sur les versions Adventure et TRD Off-Road sans surcoût. Une combinaison de deux tons sera également disponible pour ces variantes, associée à un toit blanc ou noir.

Tarification et quel modèle choisir

LE: $29,825

XLE: $31,335

XLE Premium: $34,225

Adventure: $36,020

Limited: $38,130

TRD Off-Road: $39,445

Bien que le TRD Off-Road nous attire, nous choisirions le XLE Premium, plus équilibré. Il offre de nombreux équipements de série que les LE et XLE n'offrent pas en standard ou pas du tout, tels que des feux anti-brouillard, des jantes de 19 pouces, un hayon électrique, un toit ouvrant, une climatisation automatique bi-zone, des sièges en simili-cuir, un volant et un pommeau de levier de vitesses en cuir, et des accoudoirs moelleux. Toyota rend standard son ensemble de fonctionnalités d'assistance au conducteur pour toute la gamme, il n'y a donc pas vraiment de raison de choisir une finition plus chère, sauf, bien sûr, si vous recherchez une apparence robuste ou des sièges ventilés.

Moteur, transmission et performance

Il y a un moteur quatre cylindres de 2,5 litres à l'avant délivrant 203 chevaux et 184 lb-pi de couple, associé à une transmission automatique à huit vitesses. La traction avant est de série sur tous les RAV4, sauf les Adventure et TRD Off-Road, qui sont uniquement en transmission intégrale. Les LE, XLE et XLE Premium peuvent être équipés d'un système AWD simple. Le système AWD plus complexe des versions Adventure, Limited et TRD Off-Road dispose d'un vectoriel de couple et peut déconnecter l'essieu arrière pour économiser du carburant. Sur notre piste d'essai, cette cinquième génération de RAV4 s'est révélée plus rapide que la précédente, avec un temps de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes contre 8,3 secondes pour le modèle de génération précédente. Le RAV4 Hybride - examiné séparément - a réalisé un temps encore plus rapide de 7,4 secondes lors de nos tests. Le moteur quatre cylindres peut être rugueux, surtout lors des tentatives de dépassement sur autoroute, et la transmission de notre véhicule d'essai semblait hésiter lorsqu'elle était sollicitée pour rétrograder. Cela décrit bien le comportement routier ; le crossover compact est solide et stable sur l'autoroute et compétent lorsqu'il est lancé dans une section sinueuse de la route. Cependant, il n'inspire pas la même confiance que le Mazda CX-50.

Consommation et performances réelles en matière de MPG

Le RAV4 a obtenu des estimations de consommation compétitives de l'EPA. Les RAV4 à traction avant peuvent atteindre jusqu'à 35 mpg estimés sur autoroute. L'Adventure à transmission intégrale a réalisé 32 mpg pour nous sur notre itinéraire d'économie de carburant à 75 mph, soit 1 mpg de moins que l'estimation de l'EPA pour cette finition. C'est un résultat assez bon pour cette catégorie, mais le RAV4 a été surpassé lors de ce test par le Volkswagen Tiguan, qui a retourné 33 mpg.

Intérieur, confort et chargement

L'intérieur du RAV4 privilégie le confort des occupants et le rangement dans les bacs, mais les acheteurs doivent choisir une finition supérieure au LE de base pour un intérieur séduisant. Ce LE garde son prix bas avec des sièges en tissu, des plastiques noirs durs partout, un volant sans cuir et une climatisation manuelle à zone unique. Le XLE essaie un peu plus fort, ajoutant une deuxième option de cabine bicolore ainsi que quelques fonctionnalités supplémentaires. Le XLE Premium réduit les compromis, avec des sièges en simili-cuir, des plastiques agréables, un volant et un pommeau de levier de vitesses en cuir, et un tableau de bord et un accoudoir de console centrale rembourrés et cousus. Les sièges arrière du RAV4 sont faciles à replier, et ils se replient presque à plat, libérant l'espace intérieur pour le chargement. Nous avons réussi à mettre 10 de nos valises derrière le siège arrière et 22 avec celui-ci replié. Le Nissan Rogue a égalé le RAV4 ici, mais le Subaru Forester l'a battu d'une unité sur chaque métrique.

Infodivertissement et connectivité

Les finitions inférieures sont équipées d'un écran tactile de 8,0 pouces, mais le Limited et le TRD Off-Road bénéficient d'un écran de 10,5 pouces. Le système d'infodivertissement comprend un hotspot mobile 4G LTE et la capacité Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Un système audio premium JBL, la navigation et un pad de chargement sans fil pour un smartphone sont en option. La plupart des modèles sont équipés d'un écran séparé de 7,0 pouces dans le cluster de jauges, mais un écran de jauges entièrement numérique de 12,3 pouces est en option sur le XLE Premium et le TRD Off-Road et est de série sur le Limited.

Sécurité et fonctionnalités d'assistance au conducteur

La gamme RAV4 propose un éventail d'aides à la conduite de série. Les acheteurs peuvent également ajouter la surveillance des angles morts et l'alerte de trafic arrière, mais ces fonctionnalités coûtent plus cher sur le modèle de base. Parmi les autres principales caractéristiques de sécurité, citons :

  • Freinage d'urgence automatisé standard avec détection de piétons

  • Alerte de sortie de voie standard avec assistance au maintien de voie

  • Régulateur de vitesse adaptatif standard