Comment rincer le système après une panne de compresseur? Eh bien, il y a plusieurs façons de le faire. Mais est-il nécessaire de le faire lorsque vous remplacerez de toute façon le compresseur défectueux? Nous allons discuter de l'importance de rincer le système et comment le faire.

Pourquoi avez-vous besoin de rincer l'unité de climatisation?

Une panne de compresseur dans le système de climatisation de votre voiture signifie que vous devez en installer un nouveau. Mais le rinçage du système est nécessaire avant l'installation.

Au fil du temps, des substances solides peuvent se former dans le circuit frigorifique et endommager plusieurs composants. De plus, un compresseur peut envoyer de minuscules fragments de métal dans le système au moment de la panne.

Ces éclats sont susceptibles de boucher les petits passages du système, qui resteront même après changement de compresseur. Ces éclats de métal peuvent également endommager le nouveau compresseur.

Pour ces raisons, vous devez toujours rincer l'unité de conditionnement d'air pour éliminer les particules métalliques et autres solides chaque fois que vous changez le compresseur défectueux.

Comment rincer le système de climatisation après une panne de compresseur?

Vous devez rincer le condenseur du système de climatisation avant de remplacer le compresseur. Cependant, la plupart des constructeurs automobiles, y compris Toyota, recommandent le remplacement du condenseur et des tuyaux au lieu de rincer en cas de contamination.

Deux constructeurs automobiles qui recommandent le rinçage du condenseur sont GM et Ford. GM suggère l'utilisation de R-134a uniquement pour le processus. Ils veulent également que vous le fassiez dans une machine de recharge pour réduire la perte de réfrigérant. D'autre part, Ford approuve l'utilisation du solvant à base de terpènes VSL338 pour le rinçage.

Voici plusieurs méthodes pour rincer le système de climatisation après une panne du compresseur. N'oubliez pas que vous ne devez rien rincer d'autre que le condenseur, les tuyaux et l'évaporateur.

Utiliser un équipement de rinçage de climatisation

Il existe de nombreux kits de rinçage pour effectuer le processus de rinçage en boucle ouverte. La chasse d'eau comprend un réservoir, un bac de récupération, un tuyau et des adaptateurs. L'utilisation d'un tel kit est l'un des moyens les plus simples de rincer le système AC et l'ensemble du processus ne prend qu'environ 15 minutes. Utilisez un solvant qui ne corrode ni n'endommage les composants internes. Une fois le nettoyage terminé, laissez ces composants à l'air libre pour qu'ils sèchent correctement.

Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur et réduire le temps de rinçage, achetez un kit de rinçage électrique. Il déloge les particules durcies et termine le nettoyage rapidement. Cependant, une telle machine est chère, coûtant environ 2 000 à 3 000 dollars.

Utiliser du liquide de rinçage

Au lieu d'utiliser un solvant de nettoyage, vous pouvez également utiliser un liquide de rinçage (comme un liquide chimique ou à base d'eau). Ce processus fonctionne mieux pour les systèmes de climatisation R1234yf et pour les systèmes convertis au R134a à partir du R12.

Vous devez utiliser de l'azote pour sécher les composants après avoir terminé le nettoyage. Souffler chaque pièce et piper une par une avec de l'azote.

Ce sont les moyens de rincer le système de climatisation après une panne de compresseur. Le rinçage est effectué pour éliminer non seulement les accumulations solides de l'unité de climatisation, mais également les liquides sales et les résidus d'huile de lubrification.