Une flaque d'eau sur le sol du garage peut être votre premier indice que quelque chose ne va pas avec votre voiture. En effet, une fuite de voiture peut indiquer un problème important, entraînant des réparations importantes. Avant de paniquer, vous devez déterminer ce que représente la fuite.

Diagnostiquer une fuite n’est pas si difficile. En fait, la couleur de la fuite ou l'odeur qu'elle dégage indiquera généralement le problème. Plus tôt vous prendrez une décision, mieux ce sera. Vous pouvez utiliser une lèchefrite pour récupérer le liquide et noter la couleur et l'odeur du liquide.

Voici sept indices visuels et olfactifs pour aider à résoudre le mystère.

1. Transparent : En clair?

La couleur de fuite de voiture la plus courante est transparente ou claire, bien que si vous vous garez sur une surface sombre comme une rue, vous pourriez penser qu'il s'agit d'autre chose. Heureusement, ce liquide n'est pas du tout une fuite. Au lieu de cela, vous avez de la condensation d'eau provenant du climatiseur. Baissez-vous et touchez le liquide; vous verrez que c'est de l'eau.

Cependant, l'essence, comme l'eau, est aussi généralement transparente. Mais divers colorants et additifs peuvent changer sa couleur. Le facteur déterminant est son odeur : si ça sent l'essence, alors c'est de l'essence. À moins que vous n'ayez trop rempli le réservoir de carburant et que la fuite soit un déversement, le réservoir d'essence peut s'être fissuré ou une conduite de carburant peut avoir été cassée. Vous devriez consulter votre mécanicien pour savoir quelles réparations sont nécessaires.

2. Le liquide de transmission vous fera voir rouge

Si le liquide est rouge, rose ou marron, cela indique fortement que la transmission fuit. Une transmission peut fuir à travers son carter, ses conduites de fluide ou ses joints brisés. Les dommages aux routes et l'usure habituelle peuvent faire des ravages. Faites-le réparer dès que possible.

3. Vert, jaune, orange ou rose : pas cool (mais plutôt liquide de refroidissement)

Le liquide de refroidissement, également appelé antigel, est généralement vert ou jaune. Certaines couleurs moins courantes, comme le rose ou l'orange, sont également utilisées. Utilisez vos sens pour sentir et sentir le liquide. Vous avez probablement une fuite de liquide de refroidissement s'il est visqueux et sucré.

4. Y a-t-il quelque chose de louche avec votre liquide de frein?

Le liquide de frein est généralement clair ou jaune, parfois brun s'il est vieux. Il devrait être huileux au toucher, mais son odeur de poisson incomparable est le gros cadeau. Une fuite peut indiquer que le maître-cylindre est en train de sortir.

5. Marron ou noir : l'huile moteur est détraquée

L'huile moteur est l'un des fluides les plus faciles à détecter. Il sent l'huile de cuisson, est épais et glissant au toucher et sa couleur varie du brun au noir. La plupart de ces fuites peuvent être attribuées à un bouchon de vidange de carter d'huile dénudé - une simple réparation. Cependant, le problème peut affecter les joints, les joints ou les connexions.

6. La sale vérité sur l'odeur du nettoyant pour vitres

S'il sent le nettoyant pour vitres et qu'il est liquide au toucher, il s'agit du liquide lave-glace : généralement bleu ou vert, parfois rose ou orange. Alors que le liquide de refroidissement s'écoule généralement de l'avant de la voiture, le liquide d'essuie-glace devrait tomber un peu plus loin dans le compartiment moteur.

7. Quand les guimauves brûlées ne sont pas si sucrées

Le liquide de direction assistée qui fuit sent la guimauve brûlée et est huileux au toucher. La couleur est généralement rose ou rouge, parfois brune si le liquide est ancien. Dans bien des cas, un produit pour stopper les fuites de liquide de direction assistée résoudra le problème.

Plus tôt vous diagnostiquez une voiture qui fuit, plus vous avez de chances d'éviter d'autres dommages. Une fuite peut indiquer un problème grave, c'est donc une bonne idée de consulter votre AutoCare local.