Après s'être implanté dans plus de 700 villes à travers le monde, Uber s’est lancé à l’assaut de villes africaines au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Ouganda, etc.

Depuis l'apparition de Uber en 2009, l'expansion des VTC a été fulgurante dans le monde et la Côte d’Ivoire n’est pas en reste.
Dix ans après, le service de voitures de transport avec chauffeur (VTC) Uber, a finalement été lancé à Abidjan en 2019, après une période de test de l’application par 50 000 personnes.

La firme américaine se lance donc à la pêche aux usagers ivoiriens, mais le terrain n’est pas pour autant dégagé pour elle.

Une concurrence âpre des VTC en Côte d’Ivoire

Les acteurs majeures dans le domaine sont:
Africab, créée par un ressortissant congolais;
Taxijet, une société locale;
Bolt, originaire d’Estonie;
Yango, une application de partage de trajet d’origine russe (Yandex).

Uber comme ses concurrentes a été attirée par la ville d’Abidjan avec ses 5 millions d’habitants, son nombre de voitures relativement bas et son faible réseau de transport public.

Une économie Ivoirienne attirante

Les prestataires de services VTC se lancent avec confiance en Côte d’Ivoire attirés par la présence des ingrédients nécessaires à leurs opérations: un taux de pénétration des smartphones élevé, et un secteur des télécoms qui offre des services de qualité. A noter aussi que Abidjan est une ville en plein émergence dans la région de l’afrique de l’ouest ou plusieurs organisations internationales sont implantées, un gage de trouver une clientèle non négligeable.

L’activité sera encadrée par l’Etat 

Parmi les mesures relevées, conformément aux règles en vigueur, pour entrer en partenariat avec, Uber il vous faudra être préalablement vous conformer aux règles officielles: les autorités ivoirienne ont voulu garder un contrôle sur les activités de VTC en partenariat tel que Uber ; tous les propriétaires de flottes doivent être dûment enregistrés comme entreprise, avoir la carte nationale de transport et tous les véhicules doivent être peints en orange comme tous les taxis en Côte d’Ivoire.

“Uber est l’original et les autres sont de pâles copies” Cependant, si Uber reste fidèle à son modèle consistant à établir un partenariat avec des chauffeurs de taxis indépendants et des propriétaires de flotte de taxis, les autres sociétés, elles, sont propriétaires de leur propre flotte; Dans ce cas, très souvent ce sont des organisations qui paient directement la société de VTC pour qu’elle mette des véhicules à la disposition de ses employés expatriés. Ces VTC ne sont pas soumis aux mêmes règles que Uber par exemple.