ABIDJAN, 18 novembre (Reuters) - Les navetteurs d'Abidjan, la capitale commerciale animée de la Côte d'Ivoire, se tournent vers les voies navigables pour échapper à l'aggravation du trafic routier, avec des flottes de bateaux en croissance offrant des trajets plus rapides et moins chers à travers la lagune.

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Le gouvernement estime que les habitants d'Abidjan passent environ trois heures par jour en transit, souvent sur des routes encombrées et mal entretenues.  Presque tous les quartiers de la ville de cinq millions d'habitants sont sur l'eau, ce qui présente une alternative attrayante. Le gouvernement a libéralisé le transport sur la lagune en 2016 pour attirer davantage d'opérateurs de bateaux privés et prévoit de construire une station d'eau moderne dans chaque quartier de la ville, a déclaré Aristide Gahie, directeur de la planification à l'autorité de la mobilité urbaine d'Abidjan.

"Il y a un vrai mouvement en cours sur le lagon et l'Etat travaille pour avoir des bateaux plus sûrs pour la population", a déclaré Gahie. Environ 100 000 personnes par jour se déplacent désormais par voie d'eau à Abidjan, près de la moitié en bateaux traditionnels. L'État veut voir 300 000 voyageurs par jour au cours des cinq prochaines années et avoir 200 bateaux modernes en service, contre environ 50 actuellement, a-t-il déclaré.

Pour profiter de ce marché potentiel, la société Aqualines et son partenaire sud-africain Nautique ont fait appel à des bateaux bus pouvant transporter plus de 200 passagers assis. Des bateaux modernes de plusieurs sociétés de transport lagunaire naviguent sur la lagune Ebrié devant le pont Félix Houphouët-Boigny dans la capitale économique Abidjan, Côte d'Ivoire, le 15 octobre 2021.

Des bateaux modernes de plusieurs sociétés de transport lagunaire naviguent sur la lagune Ebrié devant des bâtiments de la capitale économique Abidjan, Côte d'Ivoire, le 15 octobre 2021. Photo prise le 15 octobre 2021. REUTERS/Luc Gnago. Le trajet du quartier de Yopougon au centre-ville coûte 300 francs CFA (0,52 $) et prend 10 minutes sur l'un des bateaux d'Aqualines, contre une heure de route qui coûte le double.  La station de bateau est bondée toute la journée.

La compagnie prévoit d'augmenter sa flotte pour desservir 100 000 passagers par jour dans les deux à cinq prochaines années, contre environ 12 000 passagers actuellement, a déclaré Marie-Laure Ehui, responsable marketing chez Aqualines. "Les gens ont besoin d'être rassurés. Nous sommes en Afrique et en ce qui concerne l'eau, les gens sont réticents. Mais si nous leur garantissons sécurité et confort, ils viendront", a-t-elle déclaré.

Christelle Ahui, vendeuse dans une entreprise locale, se réveillait entre 4h et 5h du matin pour être à l'heure au travail.  Maintenant, elle se réveille à 6 heures du matin et prend le bateau-bus. "Avec le bateau, c'est plus rapide et vous évitez les embouteillages. J'ai aussi de l'asthme et je ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi j'ai opté pour le bateau-bus", a déclaré Ahui, après avoir acheté son billet à la gare de Yopougon pour aller au quartier de Treichville.


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