Les voitures chinoises présentaient encore il y a peu un déficit d'image de marque, une fiabilité douteuse et un manque de pièces de rechange. Néanmoins, en Côte d'Ivoire, les pick-up Great Wall, les autocars Yutong et les SUV Haval sont de plus en plus nombreux dans les rues. 

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Une enquête a trouvé plusieurs raisons derrière ce succès relatif des véhicules chinois. J'avais commencé à chercher une voiture, je ne voulais pas acheter la première pièce qui croiserait mon chemin. C'est la raison pour laquelle j'ai passé 6 mois à faire le tour de différents importateurs avant de trouver celle qui me convenait parfaitement", a déclaré Emile Konan de Brixx Auto.

Il voulait acheter une voiture de Great Wall, le constructeur automobile chinois. L'avant de la voiture est emprunté à la Toyota Yaris, qu'il avait vue à la télévision. Elle coûte 7,5 millions de francs CFA. C'est l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Il n'y a pas de modèle équivalent. Il était à deux doigts d'acheter cette voiture quand il est soudainement devenu très riche." Son choix s'est finalement porté sur le SUV Haval H2, une autre marque chinoise, qui est distribuée exclusivement en Côte d'Ivoire par Rimco Motors. C'est une voiture hyper électronique, donc facile à conduire.

Les voitures de marque chinoise sont abordables en Côte d'Ivoire. C'est la première fois qu'Emile Konan achète une voiture de Chine, lui qui a toujours acheté des marques européennes et japonaises. Il explique que le rapport qualité-prix a été le principal critère qui a guidé son choix : "Je me suis dit qu'au lieu d'acheter, par exemple, une Honda Crv phase 3 d'occasion de 5 ou 6 ans pour environ 8 ou 9 millions, il vaut mieux en acheter une neuve" chez un concessionnaire.

Alfred Adjobi, employé d'une société de distribution et de commercialisation de produits pétroliers, approuve sans réserve son nouveau camion 4X4 Changan CS 55, qu'il a récemment acheté sur les conseils d'un ami. La voiture présente un excellent design et de nombreuses caractéristiques techniques intéressantes. Le modèle offre également de nombreuses autres options. J'ai comparé cette voiture à d'autres voitures européennes et j'ai remarqué que cette voiture a de meilleures fonctionnalités que toute autre voiture dans sa gamme de prix.

Mais au-delà de ces qualités, son prix est si avantageux que je l'ai achetée pour seulement 4 000 dollars. Les voitures chinoises sont abordables, mais aussi fiables. On m'a proposé des voitures d'occasion qui coûtent 13 millions de FCFA. Je me suis dit pourquoi ne pas me tourner vers une voiture neuve.

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Les voitures chinoises sont désormais considérées comme bien faites et fiables. De nombreuses personnes en Côte d'Ivoire ont récemment commencé à posséder des voitures chinoises.

La marque chinoise est désormais la voiture la plus vendue en Côte d'Ivoire. Or, si de nombreux Ivoiriens doutaient il y a quelques années de la qualité et de la fiabilité des voitures chinoises, il est indéniable que ce changement de paradigme est confirmé par les statistiques de vente des concessionnaires. Un cas parmi d'autres : Qualité-Prix Marque exclusive du concessionnaire GAC Moteur, le concessionnaire Sam Motors a vendu jusqu'à présent cette année " une quarantaine de véhicules ", principalement des SUV dont le prix varie habituellement entre 14 millions de FCFA et 25 millions de FCFA. Au 03 juin 2021, "nous étions une vingtaine de véhicules entre mars et mai vendus".

Sam Motors vise à commercialiser 200 véhicules d'ici à la fin de 2021. En fonction de la réponse des clients, Sam Motors s'efforcera d'attirer davantage de clients grâce à des caractéristiques telles que la tenue de route, le style de la voiture et le prix. Sur le marché automobile ivoirien, les marques chinoises ont gagné du terrain sur les marques européennes et japonaises. En mai 2020, 638 véhicules de marques chinoises avaient été vendus sur un marché de 4 999 voitures.

Le gouvernement ivoirien a adopté deux décrets relatifs à l'importation de véhicules sur le territoire national. À compter du 1er janvier 2018, la restriction d'âge pour l'importation de véhicules de type touristique est passée de dix ans à cinq ans. De même, à compter du 1er janvier 2018, la restriction d'âge pour tous les autres véhicules - camions, bus et camionnettes - est passée de dix ans à sept ans, pour un âge maximal de dix ans.

La Chine est en train de devenir un acteur majeur de l'industrie automobile. Leurs voitures sont abordables et élégantes, et pourraient être la prochaine grande chose pour l'économie de la Côte d'Ivoire.

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