Le marché des lubrifiants en Côte d'Ivoire devrait croître à un TCAC positif à deux chiffres au cours de la période de prévision à 2023.

La croissance du marché devrait être tirée par les investissements gouvernementaux dans les infrastructures et la croissance du secteur industriel.  En outre, des développements positifs dans le secteur automobile, tels que l'augmentation des ventes de véhicules de tourisme et le protocole d'accord signé par Airbus et le gouvernement ivoirien, augmenteront également la croissance du marché.  L'augmentation de l'utilisation des machines automobiles et industrielles dans le pays et le pouvoir d'achat croissant des clients devraient stimuler positivement les ventes de lubrifiants en Côte d'Ivoire.

En termes d'application, on s'attend à ce que les lubrifiants automobiles restent la première catégorie dans le pays, cependant, la part des lubrifiants industriels augmentera dans un proche avenir.  Dans le segment automobile, on s'attend à ce que les véhicules de tourisme représentent toujours la part la plus élevée, tandis que la production d'électricité / les mines / les carrières sera la catégorie leader du segment des lubrifiants industriels à long terme.

Aperçu et taille du marché

On a observé que le marché des lubrifiants de Côte d'Ivoire était dans sa phase de croissance principalement en raison de l'industrialisation rapide et du volume croissant des ventes de véhicules dans le pays, ce qui a entraîné la demande de lubrifiants dans le pays.  Actuellement, le marché des lubrifiants en Côte d'Ivoire importe de l'huile de base en raison d'un manque de technologie pour extraire l'huile de base du pétrole brut.

Au cours des dernières années, le pays a connu une forte demande de lubrifiants à base minérale en raison de leur faible gamme de prix économiques, en particulier dans le segment automobile, où la majorité des ventes de lubrifiants automobiles ont eu lieu via les réseaux OEM du pays.  Le marché a observé une croissance robuste en termes de volume de production et de consommation sur le marché intérieur au cours de la période considérée.

Segmentation du marché

Par origine (minérale, semi-synthétique et synthétique): Les lubrifiants à base de minéraux sur le marché des lubrifiants en Côte d'Ivoire ont dominé car le type de lubrifiant est disponible à un prix inférieur, ce qui incite les utilisateurs finaux à choisir des lubrifiants minéraux plutôt que des lubrifiants synthétiques et semi-synthétiques.

Par application (automobile et industrielle): Les lubrifiants automobiles étaient plus présents en Côte d'Ivoire sur la base du volume des ventes en 2018. Les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires étaient la catégorie dominante sur le marché des lubrifiants automobiles.  En revanche, les lubrifiants industriels avaient une présence limitée dans le pays.

Segmentation du marché des lubrifiants automobiles

Par application (huiles de moteur de voiture de tourisme, huiles de moteur diesel pour usage intensif, huiles hydrauliques, graisses, huiles pour engrenages et liquides de transmission): Les huiles de moteur de voiture de tourisme ont dominé le marché des lubrifiants automobiles en Côte d'Ivoire, suivies par les huiles de moteur diesel de grande capacité en Côte d'Ivoire. L'huile moteur pour voitures particulières était en haut du graphique car les ventes de voitures ont augmenté à un rythme très élevé.

Par les utilisateurs finaux automobiles (lubrifiants pour véhicules de tourisme, lubrifiants pour véhicules utilitaires, lubrifiants marins et lubrifiants pour l'aviation): les véhicules de tourisme ont été les plus gros consommateurs de lubrifiants automobiles au fil des ans, le revenu par habitant des Ivoiriens ayant ainsi augmenté, entraînant une augmentation des ventes  de véhicules de tourisme dans le pays.  L'expansion du secteur maritime et aéronautique a conduit à une augmentation de la consommation de lubrifiants aéronautiques et marins.

Par canal de distribution (ateliers OEM / stations-service / ateliers locaux, magasins de détail et réseau de concessionnaires): les ateliers OEM, les stations-service, les magasins locaux et autres magasins de détail représentaient les ventes maximales de lubrifiants automobiles en Côte d'Ivoire car ils sont un guichet unique  destination pour plusieurs services de maintenance automobile.  D'autre part, le réseau de concessionnaires avait une présence limitée en termes de lubrifiants automobiles dans le pays.

Segmentation du marché des lubrifiants industriels

Par application (huiles hydrauliques, huiles pour engrenages industriels, huiles pour turbines, huiles pour compresseurs, graisses et huiles pour transformateurs): Dans le segment des lubrifiants industriels en Côte d'Ivoire, l'huile hydraulique était très présente dans le pays.  Les huiles hydrauliques aident dans les machines de lubrification qui transmettent une transmission de puissance en douceur entre différentes parties de la machine.  Les autres lubrifiants industriels comprennent l'huile pour engrenages industriels, l'huile de turbine, l'huile de compresseur, les graisses et l'huile de transformateur.

Par les utilisateurs industriels finaux (construction, production d'électricité, fabrication et autres): le secteur de la production d'électricité, des mines et des carrières représentait une part plus élevée du marché des lubrifiants industriels en Côte d'Ivoire, suivi du secteur de la construction en 2018. L'industrialisation a été le principal facteur moteur de l'augmentation de l'utilisation  de lubrifiants dans le secteur de la production d'électricité, des mines et des carrières.

Par canal de distribution (vente directe et réseau de concessionnaires): les entreprises en Côte d'Ivoire préfèrent vendre des lubrifiants directement aux utilisateurs finaux et aux clients, puis via les concessionnaires, car les paiements sont très irréguliers à partir du réseau de concessionnaires.

Paysage concurrentiel

L'étape de la concurrence sur le marché des lubrifiants ivoiriens s'est avérée modérément concentrée avec la présence de deux grands groupes GPP (Group of Petroleum Professionals) et APCI (Professional Association of Oil Companies in Ivory Coast).  GPP se compose de sociétés telles que Total, Vivo Energy, Corylay, Oryx Energy, Ola Energy et Petro Ivoire, parmi lesquelles Total et Vivo dominent le marché des lubrifiants du pays en 2017. D'autre part, APCI se compose de 16 petites entreprises.